menu

Les Masques

Quels sont les différents types de masques de protection ? Pour quelle efficacité ?

Face à l’arrivée de nouveaux variants du SARS-CoV-2 (potentiellement plus contagieux), le Haut Conseil de la santé publique (HSPC) recommande désormais d’éviter certains masques en tissu, moins filtrants. Alors quels masques privilégier pour une protection optimale ?

 

Le masque filtrant FFP2, dit « de protection respiratoire »

 

Ce type de dispositif comporte souvent une soupape pour respirer plus confortablement et permet de filtrer l’air expiré. Le masque FFP2 répond à la norme NF EN 149 qui garantit qu‘au moins 94 % des particules de 0,01 à 1 micronpouvant contenir des virus en suspension dans l’air (aérosols) sont bloquées. Il protège aussi des postillons et gouttelettes de salives potentiellement infectieuses projetés lors d’une toux ou d’un éternuement. Il est réservé aux soignants.

Le port de ce type de masque de différentes formes (coque, 2 plis, 3 plis, becs de canard…) est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Sa durée d’utilisation est de 8 heures. Une fois cette durée passée, il faut le jeter.

Il existe deux autres catégories de masques FFP(estimées en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage) : les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols et les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols.

 

Le masque chirurgical, dit « anti-projections »

 

Ce dispositif médical doit être conforme à la norme EN 14683. Il stoppe au moins 95 % des particules de 3 microns et plus. Ainsi, il évite la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque et protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.

En revanche, l’Afnor (Association française de normalisation) souligne qu’il « ne protège pas contre la dispersion et l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air (aérosols) ». Sa durée d’utilisation ne doit pas dépasser 4 heures (à condition qu’il soit bien porté et qu’il ne devienne pas trop humide).

Le masque en tissu de catégorie 1, à usage non sanitaire

 

Ce type de masque dit « grand public » ou « alternatif » est destiné à compléter les gestes barrières et de distanciation sociale. Il filtre au moins 90 % particules de 3 microns et est doté d’au maximum cinq couches (une de coton, trois de polypropylène non tissé, une de coton). Il est prioritairement destiné aux populations amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités (caissiers, forces de l’ordre…).